Ressources

Formations réalisées dans le cadre du programme historéno

Historéno : quésaco ?

C’est un projet interreg franco-suisse qui a pour objectif de protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel.

Au sein des centres urbains se trouvent de nombreux bâtiments à caractère architectural notable. Il est primordial de les rénover pour répondre aux enjeux environnementaux, mais cette rénovation ne doit pas se faire au détriment de leurs qualités intrinsèques. Alors, comment engager une réhabilitation qui préserve et valorise la valeur patrimoniale et architecturale d’un bâtiment historique ?

Le futur site web historeno vous guidera dans vos rénovations. Il vous permettra de découvrir des exemples de rénovations énergétiques réussies sur des bâtiments à valeur patrimoniale. Inspirez-vous !

Découvrir le site

Nous avons réalisé 3 journées de formation gratuites, financées majoritairement par interreg dans le cadre du projet transfrontalier historeno, en partenariat avec CAUE 39, Ajena, HEIG, UBFC, CREM.

Stage 1 – Quand respect du bâti rime avec isolation des parois : gestion de l’humidité

À l’heure où la rénovation des bâtiments est devenue une priorité pour faire face au changement climatique en cours, les bâtiments anciens méritent une attention particulière : il est primordial de préserver leur qualité architecturale et patrimoniale lors des projets de rénovation.

Lors de cette journée, nous avons présenté les diverses sources d’humidité dans le bâtiment, puis nous sommes revenus sur les principes de l’isolation par l’extérieur. Nous avons également abordé le sujet de l’isolation des sols en nous attardant sur les remontées capillaires. Et parce que la meilleure façon de comprendre est de voir, nous avons pris le temps de nous balader en ville afin de repérer les éléments relatifs à la gestion de l’humidité.

Stage 2 – La rénovation énergétique à la lumière de l’histoire : enjeux

Le patrimoine bâti marque nos paysages, nos villages et est fortement ancré dans nos vies. Qui ne s’est pas déjà émerveillé devant une imposante ferme résistant au climat rude de notre région ? Qui n’a jamais admiré un clocher surplombant un village ? 

Lors de cette journée, nous avons pris le temps d’explorer l’histoire du patrimoine de notre région, avant d’étudier des exemples de rénovations architecturales et thermiques à travers les 6 valeurs riegliennes, proposées par l’historien de l’art Aloïs Riegl, véritables outils d’analyse et de décision. Nous avons ensuite réalisé des analyses in situ, en nous appuyant sur les bâtiments à proximité. Enfin, la journée s’est terminée par un descriptif des interventions habituelles sur le bâti ancien à travers les points d’attention des différents travaux à mener.

Stage 3 – Béton de chanvre banché : découverte des matériaux biosourcés

S’adapter aux changements climatiques, c’est apprendre à utiliser des matériaux de construction biosourcés disponibles localement. Vivre la transition énergétique, c’est se tourner vers une pratique, différente de la « tendance lourde ».

Lors de cette journée, nous avons manipulé les différents matériaux autour de la mise en œuvre du chanvre : l’eau et la chaux. Nous avons préparé le mélange en suivant des étapes spécifiques et nous nous sommes essayés à l’application après une analyse du support utilisé. Bref, nous avons mis la main à la patte, tenue de chantier exigée !

Ces formations pourront être reconduites sous un format différent, sous forme d’atelier d’une demi-journée, de webinaire ou de conférence.

Voir nos prochaines animations