Vous êtes un agriculteur
et souhaitez construire, rénover ou étendre votre bâtiment agricole ?
Dans le cadre du dispositif d’aide financière PMBE (Programme de Modernisation des Bâtiments d’Élevage), et en particulier de son volet « intégration paysagère », la paysagiste conseillère du CAUE du Doubs accompagne les agriculteurs dans l’intégration de leurs constructions.
Dans le Doubs, département agricole par excellence, la qualité des bâtiments d’exploitation ou d’élevage constitue un véritable enjeu. Les paysages du département sont liés à l’image positive et valorisante de la ferme comtoise, et à l’activité agricole qui en découle. Résultats d’usages, de styles, de cultures, de matériaux particuliers, les bâtiments agricoles ont longtemps contribué à la constitution des identités locales, et demeure un patrimoine architectural reconnu.
L’intégration paysagère doit préparer le monde agricole aux défis de demain, notamment en terme d’économie des ressources et de l’énergie. Notons que l’évolution des pratiques agricoles a nécessité la création de nouveaux types de construction.
L’intégration de ces bâtiments à l’aspect davantage industriel nécessite donc une certaine réflexion, afin de ne pas dénaturer les paysages et les terroirs. L’architecture des bâtiments agricoles doit alors tenir compte de son impact sur le paysage.
Cette mission de conseil auprès des agriculteurs s’effectue le plus en amont possible du dépôt de permis de construire, offrant ainsi les garanties de qualité des bâtiments et une bonne insertion dans le paysage, sans retarder le pétitionnaire dans ses démarches administratives.
Pour chaque projet, la paysagiste du CAUE rencontre l’agriculteur sur le site. Cette visite permet de prendre connaissance du contexte paysager dans lequel s’inscrit le bâtiment, et de discuter des premières préconisations avec l’agriculteur. Cela permet de vérifier qu’elles soient compatibles avec les contraintes techniques, organisationnelles et environnementales des exploitations (circulation, bien-être animal, organisation du travail, etc.).
Une fiche de recommandations sur la base de l’avant-projet est établie, proposant un appui méthodologique et pratique pour améliorer la qualité architecturale des bâtiments, les intégrer au mieux dans leur environnement, choisir les matériaux ou les couleurs les plus adaptés, et enfin améliorer le traitement des abords. Sur ces bases, vous pourrez monter votre dossier de permis de construire, auquel vous joindrez la fiche de préconisation du CAUE.
Par la suite, vous pourrez déposer votre demande de subvention.