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Présentation de la structure
L’ADIL 25 (Agence Départementale d’Information sur le Logement du Doubs) et le CAUE 25 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Doubs) ont uni leurs forces pour créer le nouveau service public de l’habitat dans le département : la Maison de l’habitat du Doubs.
Créer en 2019, sous l’impulsion du Département du Doubs, la Maison de l’Habitat du Doubs a pour objectifs de devenir une porte d’entrée lisible et reconnue pour tous les doubiens et Doubiennes, de déployer une offre de proximité sur les territoires, et de faire le relai de la politique départementale notamment au travers des deux plans : Plan Département de l’Habitat et du Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées.
En 2024, le Département du Doubs va prendre la délégation des aides à la pierre pour la période 2024-2029 ce qui va permettre de l’asseoir dans son rôle de suivi des dossiers des ménages et de bailleurs, de garantir une meilleure cohérence avec ses propres politiques d’investissement en la matière, et d’intensifier les projets de rénovations chez les ménages. Aussi, la Maison de l’Habitat, au travers de ces expertises diverses, doit être un bras armé dudépartement dans la réussite de cette politique.
Nos conseillers (architectes, paysagistes, urbanistes, juristes, en rénovation énergétique) informent les particuliers sur toutes les questions liées à l’habitat. Ils les accompagnent également dans leurs projets d’achat, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager.
La Maison de l’habitat du Doubs accompagne également les collectivités territoriales dans la réflexion et la réalisation de leur projets communaux et propose des formations à destination des professionnels.
Vous interviendrez, sous la responsabilité des Présidents des 3 structures, afin de superviser et fédérer les différentes associations et le GIP. Vous aurez pour missions de :
1. Management des 3 structures :
- Définir, piloter et mettre en œuvre les orientations stratégiques définies avec les Présidents et validées par les conseils d’administration (développement de la MHD, développer des liens de proximité avec les communautés de communes, asseoir les 2 nouveaux modèles économiques du CAUE et de l’ADIL…)
- Représenter les 3 structures et assurer les relations auprès des partenaires institutionnels et financiers
- Communiquer auprès des partenaires et des adhérents en collaboration avec les présidents et les vice-présidents éventuels.
- Préparer avec les présidents, l’ordre du jour et les documents pour instances politiques(bureau, CA, AG…).
- Veiller à entretenir la confiance avec les administrateurs et les adhérents et les salariés.
- Développer des projets, prendre des initiatives sur des dossiers émergents.
2. Management du personnel des 3 structures :
- Animer, coordonner l’équipe des salariés en assurant la communication et les réunions d’équipe.
- En lien avec les Conseils d’Administration et les Présidents, mettre à disposition lesressources humaines nécessaires au bon fonctionnement des structures.
- Superviser et s’assurer du respect des engagements des 3 structures.
3. Management financier et mise à disposition des ressources:
- Élaborer les budgets prévisionnels et assurer les suivis trimestriels.
- Superviser la gestion financière et le contrôle budgétaire et en informer les présidents et les Conseils d’Administration.
- Gérer les relations et les interfaces avec les partenaires institutionnels et associatifs.
- Rechercher des financements (subventions, dons, politique marketing, voire prestations réalisées).
- Ordonner les dépenses du Groupement d’Intérêt Public.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études supérieures Bac +5 minimum et vous justifiez de 5 ans d’expériences sur un poste de direction, de préférence dans le domaine du logement et/ ou de l’aménagement du territoire.
Compétences et savoir-être
Vous :
- Avez des capacités de médiation et de travail en équipe.
- Avez des qualités relationnelles, de communication et d’animation d’équipe.
- Êtes polyvalent, organisé et avez le sens des responsabilités.
- Êtes reconnu(e) pour votre capacité de travail en autonomie, votre rigueur d’organisation et votre capacité de synthèse.
- Devez avoir une discrétion professionnelle.
- Savez faire preuve d’anticipation et vous adaptez continuellement.
Conditions de travail
- Contrat à durée indéterminée à pourvoir dès que possible
- Poste basé à Besançon
- Rémunération – merci de nous indiquer vos prétentions salariales
Dépôt des candidatures – Date limite : vendredi 01/12/2023
Lettre de motivation, CV et prétentions à adresser par courrier ou par e-mail à :
Madame Géraldine TISSOT TRULLARD – Présidente de l’ADIL 25
1 chemin de ronde du Fort Griffon – 25000 BESANCON
direction@maisonhabitatdoubs.fr
Renseignements : Nathalie DUFFAIT, Directrice Générale :
03 81 82 71 11 – direction@maisonhabitatdoubs.fr
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