Ressources
Étude réalisée sur la commune de Buffard (25) dans le cadre de la mission de "Conseil aux collectivités" du CAUE
En 2022, la commune de Buffard a contacté le CAUE du Doubs afin d’obtenir des conseils sur l’évolution de la maison commune accueillant, à ce moment-là, les espaces de mairie, la salle des fêtes et des logements communaux aux étages. Une réflexion sur la rénovation énergétique du bâti, accompagnée par le SYDED, étant prévue, un avis sur sa facture architecturale était indispensable afin de comprendre et respecter l’aspect patrimonial de cette construction.
Lors de la 1ère rencontre sur site, la commune a finalement sollicité l’avis du CAUE sur d’autres sujets tels que les abords du bâtiment patrimonial, le site du terrain de tennis (d’une surface de presque 2000 m2) et les abords du cimetière communal.
Le cimetière et ses abords
Diagnostic paysager
Situé au niveau de la limite Nord du tissu bâti de la commune, le cimetière de Buffard présente un cadre paysager très verdoyant et qualitatif.
Niché dans un écrin boisé à l’arrière de la parcelle communale, le « champ du repos » est entouré d’un mur d’enceinte en pierre, que l’on franchit via un portail en fer forgé. L’entrée sur le site depuis la départementale s’effectue grâce à la présence d’une allée arborée de platanes d’une cinquantaine de mètres linéaires.
Le revêtement de l’allée est vieillissant et présente des fissures ainsi que des rustines à plusieurs endroits.
CONSEILS DU CAUE
Des conseils techniques concernant la rénovation du mur d'enceinte ont été apportés pour pérenniser cet élément de patrimoine.
Une proposition d’aménagement simple, efficace et s’inspirant de l’existant a également été proposée pour l’espace de stationnement avec l’utilisation de matériaux adéquats, respectant le site paysager et ne demandant que peu d’entretien.
Le bâtiment communal
La réflexion sur la réhabilitation/restauration de la maison commune comporte plusieurs points :
- Le diagnostic patrimonial atteste l’importance de conserver les éléments de modénature tels que la structure en pierre, la toiture à deux pans accompagnés de croupes ou demi-croupes, des pierres apparentes en façade marquant les encadrements des ouvertures et les angles des murs, des menuiseries avec petits bois..., autant de caractéristiques présentes sur de nombreux bâtiments construits avant le XIXe siècle sur notre territoire et principalement sur la commune du Buffard qui a su conserver son centre-bourg ancien ;
- Le diagnostic architectural décrit son évolution et son adaptation suivant les fonctions qui lui ont été données au fil du temps.
Partant de ce constat et avant de donner une direction à sa rénovation qu’elle soit architecturale ou thermique, des recommandations techniques ont été proposées afin de pérenniser ce bâtiment patrimonial (l’utilisation de la chaux plutôt que du béton pour les enduits extérieurs, l’isolation par l’extérieur plutôt qu’intérieur afin de conserver et de laisser apparentes les modénatures identifiées, l’utilisation de matériau noble tel que le bois en respectant une pose verticale à l’instar de la lambrechure des fermes comtoises).
CONSEILS DU CAUE POUR UNE RÉNOVATION RESPECTUEUSE
Deux orientations de projet ont été identifiées en prenant en compte son programme architectural mixte composé d’espaces publics (mairie et salle des fêtes) et d’espaces dédiés à des logements communaux :
Première orientation
Conserver tous les éléments de programme en améliorant l’accessibilité des espaces accusant plusieurs différences de niveaux, en déconstruisant des extensions non-qualitatives, en proposant des constructions ayant une facture architecturale dialoguant avec l’existant et améliorant sa fonctionnalité. Les espaces extérieurs quant à eux sont redistribués pour offrir un espace d’extension à l’usage de la salle des fêtes tout en réservant un espace de jardin et/ou potager pour les locataires des logements communaux.
Seconde orientation
Proposer de dédier l’entièreté de ce bâtiment communal à des logements communaux ce qui permettrait de limiter les conflits d’usage entre espaces publics et privés, de conserver l’enveloppe originelle en déconstruisant toutes les extensions non-qualitatives ajoutées au XXe siècle et de consacrer l’entièreté des espaces extérieurs à l’usage des locataires. L’inconvénient est de retrouver un site pour la construction de nouveaux espaces de mairie et d’une salle des fêtes, néanmoins l’avantage et comme ces deux entités connaissent des contraintes avec ce bâtiment patrimonial, la réalisation d’une nouvelle construction sera adaptée à la fonction.
Le site du terrain de tennis
Diagnostic paysager
La commune de Buffard est propriétaire d’une parcelle de 1658m2 située en limite Ouest du village, sur laquelle est implantée un terrain de tennis en résine et précédé d’un espace de stationnement informel d’environ 500m2, servant à la fois à l’infrastructure sportive, peu usitée, et aux usages de tourisme de baignade en lien avec la proximité de berges de la Loue accessibles ainsi que pour le dépôt de déchets dans le point d’apport volontaire. La parcelle accueille également un panier de basket et un « mur d’expression » graffé.
La commune de Buffard est couverte par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Loue (zone rouge et bleue).
Cette dernière est divisée en trois zones avec une classification en zone rouge du PPRI pour l’angle Nord-Ouest du site tandis qu’une grande partie du site est en zone bleue. Seule une partie du stationnement est située hors du zonage réglementé.
CONSEILS DU CAUE
Une hypothèse d’aménagement, déclinée en deux scénarii.
L'objectif est de s’appuyer sur la trame imposée par le risque d’inondation lié aux crues de la rivière. Le terrain de tennis disparaît alors au profit d’un « jardin communal » polyvalent et d’une désimperméabilisation du site. Les orientations de projet, respectant le PPRI, permettent d’envisager un espace public qualitatif accompagné de quelques places de stationnement. De même, trois nouveaux sites d’implantation potentielle des points d’apport volontaire (PAV) sur la commune sont proposés.
L'objectif est de s’appuyer sur la trame imposée par le risque d’inondation lié aux crues de la rivière. Le terrain de tennis disparaît alors au profit d’un « jardin communal » polyvalent et d’une désimperméabilisation du site. Les orientations de projet, respectant le PPRI, permettent d’envisager un espace public qualitatif accompagné de quelques places de stationnement. De même, trois nouveaux sites d’implantation potentielle des points d’apport volontaire (PAV) sur la commune sont proposés.
La concertation villageoise sur le devenir de l'ancien terrain de tennis
À l’issue de la présentation de l’étude aux élus a été décidée la mise en place d’une concertation habitante concernant le devenir de la parcelle du terrain de tennis.
Pour ce faire, une maquette d’étude a été réalisée par le CAUE afin d’échanger collectivement sur son aménagement et son programme.
Après cette demi-journée, une synthèse des trois projets des habitants a été remise à la commune pour qu’elle puisse faire le point en interne (élus et habitants) et donc avancer sur le devenir de ce site.
À la fin juillet 2024, la commune de Buffard a pu déterminer le programme issu de la concertation. La démarche de recrutement d’une maîtrise d’œuvre paysagiste-concepteur est en cours de réflexion.
Vous pourriez également être intéressé
Prochaine exposition “Un jardin, pourquoi faire ?”
Du 15 mars 2024 au 30 septembre 2024 / De 9h à 12h et de 14h à 17hMaison de l'habitat du…
Architecture, patrimoine et création
"Architecture, patrimoine et création" - Exposition itinéranteLe patrimoine témoin de…
Atelier collectif d’information pour les locataires – Bail Rénov’
Mardi 21 janvier 2025Fort Griffon, BesançonTrop froid l’hiver, trop chaud…
Habiter autrement
"Habiter autrement" - Une exposition itinérante La maison individuelle a de fortes…
Connaître Le Corbusier
"Connaitre Le Corbusier" - Exposition itinéranteRéalisée à l’occasion du centenaire de Le…