Conseil d'expert
Etape par étape, découvrez les conseils donnés par un architecte du CAUE à un particulier pour son projet sur une construction existante
Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) propose des permanences sur l’ensemble du département du Doubs.
Nos architectes vous accompagnent dans tous vos projets de construction, rénovation, extension, d’aménagement de vos espaces intérieurs et/ou de vos combles ou encore pour l’implantation d’une nouvelle construction sur une parcelle.
Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une de nos permanences « Architecture : construire, rénover, agrandir, aménager » proches de chez vous pour obtenir des conseils neutres et gratuits.
CONSEILS DU CAUE
En juin 2024, lors d’une permanence, un particulier souhaitait des conseils pour l’aménagement intérieur d’une partie de sa maison et plus spécifiquement sur la transformation de plusieurs espaces en un logement individuel de type T2.
À noter que l’obligation du recours à un architecte n’est pas assujettie dans cet exemple.
Les conseils du CAUE sont donc d’autant plus utiles dans cette situation.
Première rencontre en juin 2024
Après avoir écouté ses besoins et envies, son programme en soi, un rapide croquis a été illustré sur place.
Au cours de l’entretien, l’architecte lui a également demandé de lui transmettre plusieurs mesures afin d’établir un plan d’aménagement plus précis.
Une semaine plus tard, deux propositions identifiant les inconvénients et les avantages ont été dessinées et envoyées par mail par notre architecte.
Le mois suivant…
En juillet 2024, le particulier et l’architecte se sont de nouveau rencontrés afin de se pencher sur chacun des projets. Les premiers plans ont permis au particulier de se positionner sur un principe. Aussi, plusieurs échanges par mails sur des points techniques (mise de la VMC, isolation des murs et parois, etc.) lui ont permis d’y voir plus clair et d’avancer.
Deux propositions d'aménagements intérieurs
PROPOSITION 1 - T2 DE PLAIN-PIED
Elle dispose d’un espace de séjour de 20,50 m2, d’une chambre de 10,30 m2, d’une salle de douche de 4,20 m2 et de toilette sèche de 1,35m2.
Depuis l’entrée, un linéaire de rangement est prévu en optimisant tous les espaces en hauteur inutilisés. Par exemple, au-dessus de la porte du WC.
Pas de cellier, l’électroménager est prévu dans le garage et de nombreux rangements sont prévus.
Une porte à galandage serait à prévoir pour séparer le séjour des autres espaces du logement.
Avantages : le logement est de plain-pied, le nombre important de rangements (linéaire de rangement, rangement haut et bas de la cuisine, le rangement dans la salle d’eau) et l’optimisation de l’espace.
Inconvénient : les espaces de la chambre et de la salle d’eau sont étroits donc impossible de le transformer en logement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), l’ouverture existante attribuée à la chambre n’est pas adaptée à cet espace (allège trop grande, ouverture trop petite).
PROPOSITION 2 - T2 DUPLEX
Elle dispose d’un espace de séjour de 23 m2, d’un cellier de 4,50 m2, d’une salle de douche de 5,60 m2, de toilette sèche de 1,70 m2 et d’une chambre (surface de plancher indéterminée) à l’étage desservit par un escalier droit.
Depuis l’entrée, un linéaire de rangement est prévu. Il serait toute hauteur en partie sous l’escalier permettant d’aller à la chambre implantée sous les combles. Au-dessus de la porte de la salle de bain, un rangement haut peut être prévu afin d’optimiser ce linéaire.
Cet aménagement peut devenir accessible aux PMR en procédant à :
– Déposer de la cloison et porte du WC afin d’avoir les espaces d’usage nécessaires dans cette salle d’eau (cercle d’1,50 m, rectangle 0,80 m x 0,60 m) ;
– Installer un receveur plat ou réaliser une douche italienne sans ressaut ;
– Aménager l’espace de séjour avec le lit.
Avantages : les espaces sont généreux, l’évolutivité en logement accessible aux PMR, les ouvertures existantes sont adaptées aux espaces créés, la création d’un cellier et d’un linéaire de rangement.
Inconvénient : la chambre est implantée dans les combles avec un coût en plus.
Une semaine plus tard, mi-juillet
Une semaine plus tard, un troisième plan d’aménagement a été envoyé par l’architecte à ce particulier. À la suite de cet envoi, ce dernier est revenu sur sa position. Il a lui-même redessiné des plans dans lesquels il supprimait des espaces à aménager et ajoutait un espace permettant de retrouver une ouverture sur l’extérieur. À l’inverse de celle prise en compte dans les premiers aménagements. Ce changement est intervenu à la suite d’une discussion avec son fils, qui est en charge des travaux de second œuvre.
À noter qu’il est important que toutes les personnes concernées par le projet soient présentes ou informées pour que le conseil soit le plus pertinent possible.
Fin juillet
Fin juillet 2024, un quatrième et dernier plan comportant une variante pour l’aménagement de la chambre a été renvoyé par l’architecte.
Ce conseil aura duré environ deux mois.
Puis, en novembre, le particulier a de nouveau adressé un mail au CAUE afin d’avoir quelques précisions telles que l’épaisseur de l’isolant, la nature des matériaux pour la réglementation coupe-feu, etc. Il a également souhaité informer son conseiller d’un retard dans l’exécution des travaux.
Vous pourriez également être intéressé
Toitures végétalisées
"Toitures végétalisées" - Exposition itinérante Montrer l’intérêt de végétaliser sa…
Atelier collectif d’information pour les locataires – Bail Rénov’
Mardi 21 janvier 2025Fort Griffon, BesançonTrop froid l’hiver, trop chaud…
Atelier collectif d’information pour les propriétaires bailleurs – Bail Rénov’
Mardi 18 février 2025Fort Griffon, BesançonLe dispositif Bail Rénov’ déployé sur le…
Architecture, patrimoine et création
"Architecture, patrimoine et création" - Exposition itinéranteLe patrimoine témoin de…
Un jardin pour quoi faire ?
Un jardin pour quoi faire ? - Exposition itinéranteA travers cinq thèmes, illustrés par…
Connaître Le Corbusier
"Connaitre Le Corbusier" - Exposition itinéranteRéalisée à l’occasion du centenaire de Le…