Sensibilisation

Vendredi dernier, nous recevions 7 étudiants de l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Besançon et de Vesoul. Ces élèves se destinent à devenir professeur des écoles.

Les objectifs de cette journée ?

  • Découvrir les missions du CAUE et ce qu’il peut apporter dans leur pratique en tant que professeur
  • Sensibiliser à l’éducation artistique et culturelle
  • Apprendre à monter un projet d’éducation artistique et culturelle

Cette journée a été coorganisée par Karine TERRAL, architecte et chargée de mission sensibilisation au CAUE du Doubs et Viviane LALIRE, professeur d’art plastique au collège Victor Hugo.

Quel était le programme ?

Matinée sur la découverte de la structure

  • Présentation du CAUE et de son centre de ressources
  • Découverte du domaine architecture
  • Importance de la pratique : diffusion d’une vidéo sur l’action de sensibilisation au Patrimoine à l’école de Thise 👉 A découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=tqrxVnazpNs
  • Expérimentation de l’atelier « ça cartonne »

Après-midi autour du programme d’éducation artistique et culturelle

  • Les enjeux du programme
  • Élaboration d’axes de travail dans le cadre d’un programme d’éducation artistique et culturelle : notions, pratiques…

Qu'est-ce-que l'atelier "ça cartonne ?"

Les objectifs du projet

  • Faire expérimenter la construction avec un matériau éphémère
  • Découvrir différentes techniques de construction
  • Se confronter à l’échelle du projet

Définition d’une construction éphémère

Échange collectif sur la définition des termes du projet

Construction = édification, fabrication d’un espace, d’une structure, d’une composition.
Éphémère = Qui dure peu de temps.
Alors si la construction doit être éphémère, elle implique quels matériaux ? Quelles techniques ?

Idées de matériaux éphémères : matériaux voués par essence à une rapide disparition
Végétaux, Cartons, Tissus, Fibres, fils, Terre, sable, Papier

Découverte de diverses techniques à partir d’œuvres artistiques

  • ASSEMBLER : l’équilibre, l’assemblage sans vis, ni clous cf. Kawamata, cf. Nils-Udo
  • TRESSER : le tressage cf. Martin Hill
  • EMPILER : l’accumulation, l’empilement cf. Robert Smithson, cf. Olivier Grossetête, le château de sable
  • MOULER : le moulage cf. terre
  • EMBOITER : l’emboîtement cf. Eames, Zimoun, Giuseppe Penone
  • EMBALLER : l’emballement cf. Christo
  • SUSPENDRE : la suspension cf. maison en journaux de rural studio

Expérimentation de quelques-unes de ces techniques

Les élèves tirent au sort les techniques à expérimenter par équipe.

Cette journée de formation est à nouveau proposée le vendredi 2 décembre 2022.

Notre chargée de mission sensibilisation propose également des interventions scolaires et sorties éducatives autour de l’habitat et du cadre de vie. Nous accompagnons les enseignants qui intègrent la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leurs projets pédagogiques afin de contribuer à la formation des citoyens de demain. Contactez-nous et construisons ensemble votre projet pédagogique !

En savoir plus